Portugal - Saudade - A . J . CASSAIGNE

        La Saudade, sentiment spécifiquement portugais, inexplicable et intraduisible, est un mélange de nostalgie et de mélancolie heureuse. Proche des thèmes du fado, ce chant élégiaque typique des quartiers révèle un état d’esprit issu de la culture traditionnelle. Quand les marins partaient pour longtemps, quand le travail des champs se faisait pénible, quand les familles s’expatriaient et se séparaient … la Saudade prenait alors tout son sens dans la vie même et l’âme profonde.
         Aujourd’hui, coincé entre deux générations très différentes, le Portugal devient, petit à petit, un des meilleurs élèves de l’Europe. Les jeunes restent au pays, l’internet ouvre les barrières et les routes se bitument. Mais, pour quelques temps encore, l’ancienne génération de l’époque « Salazariste » travaille toujours dans les champs avec ses bœufs, pérennise la pêche traditionnelle et perpétue l’attachement aux valeurs familiales. Dans l’ombre d’une religion omniprésente et très pratiquée, à l’heure où les démons et les querelles s’éloignent, aujourd’hui se transmet toujours le riche héritage de ces valeurs de travail, de famille, de courage et de fierté.
        Comme ce monde de traditions et de qualités humaines, issues du 19ème siècle puis édictées par Salazar tout au long du 20ème siècle, disparaît peu à peu gommé par l’évolution et le renouvellement des générations, les auteurs s’attachent à jeter un dernier regard, empreint de mélancolie comme de Saudade, sur un mode de vie en voie de disparition retrouvant, 50 ans plus tard, les mêmes chemins et la même dignité qu’un certain Jean Dieuzaide.
L’exposition :
        Cette exposition a fait l’objet d’un portfolio de 12 pages dans chasseur d’images et d’une exposition à la maison Doisneau de Gentilly (entre autres). Entièrement réalisés en argentique à la charnière des années 2000, tous les tirages sont les originaux des expos de l’époque. L’intérêt des tirages réalisés à la main sous l’agrandisseur, traduit une sensibilité et une sincérité d’une époque aujourd’hui déjà ancienne mais dont l’intérêt émotionnel ne cesse de grandir. C’est un travail voulu dans une tradition classique mais qui à présent et devant ce thème de témoignage, trouve une résonance attachante et sincère.

Retour page manifestation